Trouvez l’inspiration dans notre guide pour bricoler avec des marrons pour un décor de saison réussi. Alors que les jours raccourcissent, égayez votre maison avec des décorations réalisées lors d’activités manuelles avec des marrons.
Ne négligez pas ces joyaux d’automne ! Les marrons et châtaignes font d’excellents matériaux pour réaliser de belles décorations automnales. Confectionnez de jolies figurines à intégrer à votre décoration en réalisant un simple bricolage avec des marrons.
À destination des enfants, vous pouvez par exemple bricoler des animaux en marrons, comme un cerf, un serpent ou un hérisson… Vous pouvez aussi faire que l’apprentissage des maths ou de la lecture soit plus ludique, et créer des jeux en peignant des lettres ou chiffres sur les marrons.
Accordez-vous à la saison, et décorez votre maison à l’aide de marrons. Vous pourrez ainsi réaliser un centre de table aux couleurs de l’automne, une couronne à accrocher sur votre porte d’entrée ou encore placer des marrons décorés de motifs géométriques à la peinture dorée, argentée ou blanche.
Combinez les marrons à d’autres matériaux trouvés dans la nature comme des feuilles, branchages ou de la mousse pour obtenir une décoration en accord avec la saison. Les citrouilles seront aussi de la fête pour un bricolage d’Halloween avec des marrons.
Vous avez trouvé des châtaignes en forêt ? Vous pouvez aussi réaliser le même type de bricolages avec des châtaignes.
La plupart des bricolages avec des marrons impliquent de coller ceux-ci à d’autres matériaux. Quand vous arrivez à cette étape de la réalisation, assurez-vous d’utiliser la colle la plus adaptée, pour une création qui tienne dans le temps !
Sélectionnez la colle en fonction des matériaux que vous utilisez, mais aussi du degré de précision dont vous avez besoin.
Pour un collage délicat et résistant, optez pour le Creative Pen de Loctite Super Glue-3, une colle au format de stylo, qui vous permettra de déposer une petite quantité de colle avec précision. Adapté à de nombreux matériaux, ce format de colle instantanée est parfait pour les activités créatives.
Pour les projets d’envergure, faites appel au Pinceau de Loctite Super glue-3 . Adapté aussi bien au bois, plastique, papier, carton, verre et bien d’autres encore, ce format permettra d’étaler la colle plus facilement pour des résultats parfaits en quelques secondes.
Suivez ce guide étape par étape pour réaliser une couronne de marrons s’inspirant de celle-ci :
- Rassemblez votre matériel. Vous aurez besoin de marrons, de fil de fer résistant, de colle, d’une grosse aiguille et de tout autre matériel décoratif que vous voudriez ajouter à votre couronne. Cela peut être des bogues de marrons ou châtaignes, des feuilles, des fleurs séchées, des rubans, des perles, des plumes…
- Pré-trouez les marrons et autres matériaux résistants. Il sera plus facile d’y faire passer le fil de fer si des trous ont déjà été percés à l’aide d’une aiguille, par exemple.
- Enfilez les éléments sur un ou plusieurs fils. Faites passer le fil métallique à travers les marrons, châtaignes et autres matériaux pour créer la couronne. Avec un fil résistant, vous pouvez créer différentes formes et entrelacer plusieurs fils pour concevoir une couronne plus complexe. Vous pourrez ainsi modifier la couronne au fil des saisons. Enfilez des feuilles sur un fil plus fin pour l’enrouler et le tisser autour de la structure principale pour obtenir un effet de vrilles rappelant le lierre.
- Collez les décorations supplémentaires. Apportez la touche finale à votre couronne en y collant des fleurs, des perles ou des feuilles sur les marrons.
- Bravo ! Vous avez terminé votre activité manuelle avec des marrons. Elle peut maintenant être accrochée.
Partagez vos propres projets