Si vous savez comment réparer une tasse cassée, vous pourrez la préserver, ainsi que les souvenirs qui y sont associés. Vous aurez simplement besoin d’une colle adaptée et d’un peu de patience. Suivez ce guide pour apprendre pas à pas comment réparer une tasse.
Quand vous cherchez à réparer une tasse cassée, vous avez besoin d’une colle qui soit adaptée à la composition de la tasse. Généralement, c’est en porcelaine, en céramique ou en verre.
Si votre tasse à réparer est en céramique ou en porcelaine, alors vous pourrez la recoller avec la colle Loctite Superglue-3 Repositionable Gel. Sans solvant, cette colle n’adhère pas immédiatement aux doigts et ne dégage pas d’odeur, ce qui permet une utilisation plus facile. Transparente, elle réparera n’importe laquelle de vos tasses en toute discrétion.
Pour une tasse en verre, vous pouvez choisir la colle Loctite Superglue-3 Spécial Verre qui, non seulement, adhère parfaitement à ce matériau lisse, mais résiste aussi au passage au lave-vaisselle.
Pour réparer simplement une tasse, suivez les étapes suivantes :
- Réunissez le matériel nécessaire. Vous aurez besoin de colle adaptée, d’un chiffon à jeter ou d’essuie-tout en papier, d’eau, de savon et de gants si les bords de la tasse sont coupants.
- Nettoyez et séchez les pièces. Maniez-les délicatement pour éviter tout dommage supplémentaire.
- Prépositionnez les pièces à coller. Assurez-vous avant collage que vous avez toutes les pièces et vérifiez qu’elles s’assemblent bien.
- Appliquez la colle sur deux éléments à assembler en respectant les instructions données sur l’emballage du produit.
- Maintenez ensemble les éléments collés le temps que la colle prenne. Répétez ces étapes jusqu’à ce que la tasse soit réparée.
- Retirez tout excès de colle sur la tasse à l’aide d’un chiffon ou d’essuie-tout puis lavez-vous les mains.
- Patientez au moins 24 heures avant de verser du liquide dans votre tasse nouvellement réparée.
Pour réparer une tasse ébréchée, vous aurez le choix entre deux solutions :
- recoller l’éclat en suivant les étapes précédentes ;
- reconstituer la partie manquante avec de la pâte à réparer.
Concernant cette seconde solution, respectez les étapes suivantes :
- Munissez-vous des éléments nécessaires. Rassemblez votre matériel et gardez à portée de main la pâte à réparer, un chiffon ou de l’essuie-tout, de l’eau, du savon et un couteau à lame lisse ou une carte à jouer que vous pourrez ensuite jeter.
- Nettoyez et séchez la tasse à réparer.
- Lavez-vous les mains au savon et à l’eau pour retirer toute saleté ou résidu qui pourrait altérer la qualité de la pâte.
- Malaxez le morceau de pâte à réparer pendant au moins 10 secondes afin qu’elle s’assouplisse et soit plus facile à appliquer.
- Reconstituez la zone abîmée de la tasse. Si besoin, retirez l’excès de pâte à l’aide de la lame du couteau ou de la carte à jouer.
- Laissez sécher 30 minutes avant de manipuler la tasse.
- Patientez 24 heures pour le séchage complet. Vous pourrez ensuite peindre la zone réparée si vous le souhaitez.