Vous économiserez du temps et de l’argent quand vous saurez comment réparer du cuir griffé. Grâce à ce guide, vous saurez quels outils et produits utiliser pour la réparation de cuir. Vous découvrirez aussi les meilleures astuces pour obtenir un résultat parfait.
Vous pensez que n’importe quelle colle forte peut faire l’affaire pour une réparation sur du cuir ? Pourtant, la plupart des super glues durcissent au séchage, créant un joint rigide qui finira tôt ou tard par se déchirer de nouveau.
Le cuir est un matériau souple. Alors, lorsque vous cherchez à faire une réparation de siège auto en cuir ou de tout autre objet en cuir, même synthétique, vous avez besoin d’une colle qui soit à la fois résistante et souple.
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réparer du cuir déchiré :
- de la colle forte adaptée au cuir ;
- un applicateur (cure-dent, aiguille ou tout autre objet pointu que vous pourrez ensuite jeter) ;
- un morceau de cuir (pour les déchirures importantes) ;
- de l’alcool ménager (pour nettoyer la surface) ;
- un chiffon propre ;
- du ruban adhésif de masquage.
Voici comment procéder pour une rénovation de blouson en cuir, réparation de cuir auto, réparation de canapé en cuir, ou toute autre réparation de cuir :
- Nettoyez la zone à réparer.
- Découpez le patch de réparation aux bonnes dimensions et glissez-le sous la surface du cuir. Assurez-vous que le patch est bien positionné et ne crée pas de plis ni d’imperfections.
- Déposez de la colle sur l’applicateur et étalez la colle sur les deux côtés de la griffure ainsi que sur le patch.
- Essuyez rapidement tout excès de colle.
- Rapprochez les deux bords de la griffure et maintenez-les en place.
- Sécurisez la réparation avec du ruban adhésif de masquage le temps que la colle soit totalement sèche. Laissez le ruban adhésif en place pendant environ 2 heures.
La colle idéale pour la réparation du cuir est la Superglue 3 Power Gel de Loctite. Enrichie en caoutchouc, elle assure un maintien à la fois souple et ultrarésistant. Cette colle transparente s’adapte à la couleur de la surface qu’elle répare et vous assure un résultat discret.
Par ailleurs, son utilisation ne se limite pas au cuir puisque cette colle convient aussi au bois, au papier et à certains plastiques. Étanche, elle est parfaite pour réparer une semelle de chaussure, une toile de tente, un ballon de foot, etc.