Un tissu déchiré ou troué ? La colle à tissu est la solution, pour réparer les textiles, mais aussi le vinyle ou le plastique.
Vous avez déchiré votre jean préféré ? Vous dépliez votre parasol favori et voilà qu’il est troué ? Pas de panique ! Pas besoin de sortir l’aiguille et le fil pour réparer ces objets du quotidien. Il suffit d’utiliser de la colle à tissu.
La colle pour tissu est un produit spécifiquement conçu pour réparer et raccommoder des matériaux souples tels que fauteuils, sièges, vêtements, toiles, équipements extérieurs… Dès l’instant où vous avez besoin de réparer un matériel flexible, amené à être étiré ou plié, à bouger sans cesse, la colle repositionnable pour tissu est la solution.
En plus, cette colle n’est pas efficace que sur ces matériaux souples. Vous pourrez l’utiliser aussi pour réparer du verre, du métal, de la céramique, du cuir, du bois… Si vos équipements de piscine ou de plage sont abîmés, elle leur redonnera une seconde jeunesse. Tout comme à votre vieil imperméable ou à votre chaise de camping. Ne croyez pas que votre objet sera désormais fragilisé et ne pourra plus être utilisé : la colle à tissu répare de manière solide et durable.
Si vos habits sont déchirés, il est très simple de les réparer avec de la colle à textile. Voici les étapes à suivre :
- L’habit doit être propre. Il est déconseillé d’utiliser un adoucissant lors du lavage qui précède le collage.
- Appliquez une fine ligne de colle à tissu sur l’habit ou sur la décoration à réparer. Appuyez sur la zone à encoller. Si besoin, maintenez bien en place avec des pinces ou des aiguilles.
- Laissez sécher pendant au moins 2 à 4 heures. Le vêtement pourra être lavé 48 heures après l’opération.
Pour un jean déchiré, la méthode d’utilisation de la colle à tissu est légèrement différente en raison de la densité du textile. Voici les instructions pour que votre vieux jean redevienne comme neuf :
- Retournez le jean et placez un morceau de carton au niveau du trou. Si vous utilisez des matériaux fragiles susceptibles de bouger, utilisez du ruban adhésif pour maintenir en place le morceau de carton.
- Marquez la zone à encoller avec de la craie.
- Utilisez un petit pinceau pour déposer la colle dans les coins des deux pièces que vous allez coller ensemble.
- Si votre rustine est en jean, vous pouvez la placer sur la surface encollée et laisser sécher.
Pour réparer des petits objets tels que des jouets, vous pouvez suivre une méthode similaire :
- Déposez de petites gouttes de colle à tissu sur la surface de l’objet à réparer puis positionnez l’autre objet tout contre le premier.
- Aidez-vous d’outils pour serrer les deux objets l’un contre l’autre, le temps du séchage : élastiques, bandes en caoutchouc, étau, attaches…
- Laissez la colle en excès tomber sur la surface de travail que vous nettoierez plus tard en raclant avec un objet tranchant.
Si vous avez éclaboussé ou laissé tomber des gouttes de colle, utilisez de l’acétone tant que la colle n’est pas sèche et uniquement si le tissu tolère l’application de ce genre de produit. Si la colle a déjà commencé à sécher, placez le textile dans de l’eau froide et laissez-le tremper toute la nuit. Utilisez ensuite un couteau à lame plate pour retirer la colle. Répétez l’opération aussi souvent que nécessaire, jusqu’à ce que la colle ait été complètement retirée.
Loctite vous conseille d’utiliser la colle à tissu pour réparer vos habits, toiles, textiles de toutes sortes… Choisissez la colle qu’il vous faut dans la gamme Loctite ! Pour le cuir par exemple, la colle Super Glue 3 Power Flex sera particulièrement adaptée. Et pour réparer vos tissus en finesse, vous pencherez plutôt pour la colle Perfect Pen !
Partagez vos propres projets