Bricolage, réparation, construction… coller du plastique sur du métal n’est pas compliqué ! Il vous suffit d’utiliser une colle adaptée et de procéder selon la bonne méthode. Tout est dans ce guide !
Quelle que soit la colle que vous utiliserez pour coller du métal avec du plastique, assurez-vous de bien lire les instructions du fabricant avant de l’appliquer. Des produits adhèrent à certains plastiques, mais pas à tous. Par exemple, le PE, le PP et le PFTE nécessitent des colles spéciales.
Transparente au séchage, vous pouvez utiliser cette colle pour effectuer des réparations invisibles sur tous vos objets, comme si ceux-ci n’avaient jamais été cassés.
Formulée également pour des plastiques rigides comme le PVC ou le Plexiglas, elle s’étale facilement et peut être utilisée jusqu’à la dernière goutte grâce à son système anti-séchage. D’ailleurs, une seule goutte de colle suffit pour assembler deux éléments. Vous pouvez ainsi utiliser ce produit sur divers objets et le conserver très longtemps.
Vous devez également choisir votre colle en fonction de l’environnement dans lequel sera exposé votre projet. Dans le cas de la réparation de pièces de voiture, vous devrez utiliser une colle qui résiste aux conditions climatiques extérieures.
Si vous n’avez pas besoin de combler des brèches et des trous, la Loctite Superglue-3 Spécial Plastiques est idéale pour coller du plastique sur du métal et effectuer des collages précis. Grâce à son embout fin, elle peut accéder aux endroits les plus inaccessibles. Très puissante, elle résiste à l’eau pour des collages en extérieur.
En revanche, si vous devez combler des trous, préférez une colle époxy haute résistance comme la Colle Epoxy invisible de Loctite. Les colles époxy font d’ailleurs partie des produits recommandés pour coller du métal avec du plastique. Facile à utiliser, il suffit d’activer le poussoir pour faire sortir la quantité de colle désirée. Mélangez ensuite les deux produits avec la spatule fournie, puis appliquez le mélange sur une des deux surfaces avant de les assembler. Idéale pour coller la plupart des plastiques et des métaux, elle assure des collages durables et de qualité.
La Loctite Superglue-3 Spécial Plastiques est vraiment adaptée pour coller du plastique sur du métal simplement et rapidement. Voici comment l’utiliser en quelques étapes :
- Nettoyez les surfaces. Celles-ci doivent être propres, sèches et exemptes de graisse ou d’huile.
- Préparez le flacon activateur. Appuyez sur le bouchon de sécurité et dévissez-le.
- Préparez le tube de colle. Vissez à fond l’ensemble bouchon/embout. Une fois l’opercule percé, dévissez le bouchon.
- Appliquez l’activateur. Avec le stylo, déposez une fine couche d'activateur sur les deux parties à assembler.
- Laissez sécher l’activateur. Attendez 5 à 10 secondes.
- Appliquez la colle. Déposez un peu de colle sur une des surfaces et assemblez-les pendant 30 secondes minimum.
- Nettoyez l’embout. Essuyez l’embout avec un chiffon avant de revisser le bouchon.
- Rangez le produit. Conservez le produit verticalement dans un endroit frais et sec.